top of page

UNE PATIENTE PASSIONNANTE ! Dr Jim Tran Quan


J'apprends de cette patiente qui étudie actuellement dans le domaine médical une anecdote intéressante : la France constitue à elle seule 70% du marché mondial des veinotoniques ( médicaments utilisés dans le traitement symptomatique de l'insuffisance veineuse).

Comment expliquer cela ? Comme l'a constaté la Haute Autorité de Santé Française, 75% des français souffrent de varices (alors qu'en comparaison internationale, les autres pays ont des pourcentages entre 7 et 8 fois inférieurs).

La raison incriminerait ....Napoléon!.

- Ah bon, vous êtes sûre?

- Oui, la très forte proportion de cette maladie génétique est bel et bien due à Napoléon Bonaparte. Pour comprendre cela, il faut remonter dans les années 1800-1815, lors des grandes guerres napoléoniennes, et à la manière dont était sélectionnés les soldats : sur ordre de l'Empereur lui-même, ceux-ci devaient avoir « de bonnes jambes ». Ainsi, tous les hommes porteurs de varices étaient automatiquement déclarés inaptes au service et renvoyés dans leur foyer alors que les hommes aux jambes « saines » subirent les affres de la guerre, dont bien peu sont revenus.

Voilà comment, sur une simple volonté de l'Empereur, 200 ans plus tard, la France dépense plus de 4.4 milliards de francs en médication pour lutter contre les varices !

J'ai des patients passionnants !

21 vues0 commentaire
bottom of page