top of page

LA GYNECOMASTIE CHEZ L'HOMME ...


Que l'on soit un homme ou une femme, nous avons des seins.

Cependant, les seins chez la femme sont plus développés que chez l’homme.

Alors, pourquoi certains hommes présentent-ils des seins aussi développés que chez le sexe opposé ?

Dans ce cas, les chirurgiens parlent de la gynécomastie. Ce terme est défini comme une croissance excessive des seins. Le phénomène de la gynécomastie touche beaucoup d’hommes, notamment à l’adolescence.

De nombreuses raisons peuvent justifier cette hypertrophie des glandes mammaires.

Il y a par exemple la maladie ou la prise d’un médicament. Il peut s'agir tout simplement d'une caractéristique congénitale. Avant de parler en détails de ses différentes causes, il convient de donner une explication claire et précise de ce phénomène bénin.

Il faut savoir que les caractères sexuels sont gouvernés par des hormones : la testostérone, l’œstrogène, etc. Au niveau de l’Homme, c’est la testostérone qui est sécrétée en grande quantité par l’organisme. Concernant la femme, c’est plutôt l’œstrogène qui prédomine. Ce déséquilibre, entre la sécrétion de la testostérone et la production d’œstrogènes, maintien la glande mammaire peu développée chez l’homme. Mais, dès que la quantité d’œstrogène augmente de sorte à faire baisser celle de l’œstrogène, on assiste à une prolifération des glandes mammaires. En fait, le surplus d’œstrogènes va se fixer sur des récepteurs situés au niveau des glandes mammaires. Les seins augmentent ainsi de volume.

Dans ce cas présent, une lipoaspiration suffit alors pour traiter cette gynécomastie.

Dans d'autre cas, il sera nécessaire de pratiquer une ablation des glandes mammaires.

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page