top of page

FIBROADENOME



Il arrive qu'une patiente arrive en consultation très angoissée car après avoir réalisé une mammographie pré-opératoire (sur ma demande), elle découvre qu'un sein présente un fibroadénome (ou adénofibrome).

Je les rassure immédiatement:

Rarement associé à un cancer du sein, le fibroadénome est une petite masse bénigne de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développe dans le sein. Cette affection mammaire bénigne est la plus courante chez les femmes de moins de 25 ans. Une femme peut présenter un seul ou plusieurs fibroadénomes qui peuvent affecter les deux seins. Elle se manifeste par :

  • Une petite masse ferme et caoutchouteuse qui se déplace facilement et dont les contours sont bien définis

  • Une masse qui se développe lentement (maximum 2 à 3 cm de diamètre).

Cette masse est le plus souvent indolore et il n'y a pas d'écoulement du mamelon.Il n'y a pas de changement lors des variations hormonales liées aux cycle mais le fibroadénome peut grossir lorsqu'une femme est enceinte ou qu'elle allaite.

Bénin, le fibroadénome pourra être laissé en place ou retiré lors de la mise en place des prothèses. Il est important d'en discuter avec la patiente avant la chirurgie pour en décider ensemble.

Dr Jim Tran Quan


11 vues0 commentaire
bottom of page