top of page

S'intéresser, demander, comprendre ....


Un très sympathique patient (et très sérieux) m'a posé des questions concernant l'injection de vistabel (botox). Il a raison de s'intéresser et de comprendre.

Peut-être pense-t-on aujourd'hui que tout est su grâce à google (la faute est corrigée, vous ne pouvez donc pas la voir mais j'ai tapé "garce" au lieu de "grâce" !

Ainsi je n'insiste pas assez sur la dimension médicale d'un acte de médecine esthétique.

L'injection de vistabel doit être pratiquée par un professionel connaissant l'anatomie (le système nerveux, les zones musculaires ...). Il n'est pas souhaitable que le patient s'injecte lui-même un produit inconnu acheté sur des sites interlopes, étiqueté "botox". Les conséquences peuvent être dramatiques!

Quels sont les praticiens autorisés à utiliser la toxine botulique pour les traitements anti rides ?

En France:

les dermatologues,

les chirurgiens plasticiens,

les chirurgiens spécialistes de la face et du cou et de chirurgie maxillo-faciale

sont les seuls médecins autorisés à prescrire les injections de toxine botulique (botox) pour le traitement des rides (Vistabel).

Quelles sont les précautions à prendre avant les injections de Botox ?

Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, la prise concomitante de certains médicaments doit être évitée (aminosides). Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires pendant les huit jours qui précèdent le traitement, pour prévenir la survenue de petits hématomes.

Quelles sont les précautions à prendre après une injection de Botox ?

Après une séance d’injection de Botox, il ne faut pas masser, malaxer ou toucher la zone traitée. Il est souhaitable de contracter les muscles de la région injectée quatre fois par minute pendant une heure. Il faut rester debout et éviter toute position où la tête est orientée vers le bas, éviter de s’allonger en particulier. Les transports en avion sont déconseillés dans les trois heures qui suivent le traitement

Docteur Jim Tran Quan



18 vues0 commentaire
bottom of page